Art is the elimination of the unnecessary / Picasso

affinity / veille concurrentielle



Maisons design
Les grandes maisons de mobilier design vendent bon nombre de leurs créations par l’intermédiaire des architectes d’intérieur. C’est notamment le cas de Ligne Roset, Roche Bobois et Hülsta. Ces trois références sont à l’origine des petites entreprises familiales. Aujourd’hui elles sont devenues des entreprises d’envergure internationale.
Leurs produits, issus de l’imagination de designers internes ou de designers renommés mandatés, sont réalisés avec un grand soin.
Une des particularités de ces entreprises vient du fait que le nom de la maison est toujours placé avant celui du designer.
Leurs produits de haute gamme sont vendus exclusivement dans leurs magasins.


Éditions signés
Aujourd’hui les designers ont acquis le statut de prescripteur. Le marketing de signature gagne une grande part du marché de l’aménagement d’intérieur. Plusieurs marques de design  de mobilier et d’éclairage travaillent avec des créateurs renommés : Philippe Starck, R&E Bouroullec, Jasper Morrison, Ron Arad, Patricia Urquiola, Karim Rashid, Konstantin Grcic, Maarten Baas etc. Les différents rapports qualités prix des produits signés permettent de réaliser un rêve aux consommateurs qui n’ont pas des moyens importants. Le marketing de signature est une façon de fidéliser les clients pour les marques telles que Vitra, Artemide, Zanotta, Moroso, Foscarini, Kartell, B&B.
Certaines de ces marques ont déjà une place confirmée dans le secteur du mobilier. Elles s’appuient parfois sur de jeunes talents et les font connaître. C'est notamment le cas de Vitra qui a recruté les frères Ronan & Erwan Bouroullec, dès leur sortie de l'école.
Les produits de ces marques sont vendus dans les magasins de mobilier design et sur les sites Internet.




Magasins design
Les grands magasins d'exposition permettent de présenter un assortiment de différentes marques. Le visual merchandising n’est pas très évolué dans ce type d’enseignes. Les produits sont présentés dans un cadre reproduisant les différentes pièces d’habitation. Ces espaces d’exposition manquent quelque peu d’originalité.
De par le grand nombre de produits qu’ils proposent, les magasins design ne peuvent en exposer qu’une partie. Les autres sont consultables sur catalogue.
Certains de ces magasins offrent pour leurs clients les services d’un architecte d’intérieur. Ils peuvent également aussi proposer la location du mobilier.




Design en ligne
Catherine Colin a fondé un des premiers sites vendant des objets design. Made in Design s’est construit autour du principe de la démocratisation du design. L’importance de ce type de sites est incontestable. La nouvelle génération, habituée aux outils multimédias, favorise les achats en ligne. Les prix, plus accessibles que dans les magasins, attirent la clientèle. Malheureusement cette démocratisation du design a tendance à négliger la présentation des marchandises.
Les gros désavantages de ce genre de vente viennent du fait que l’on ne peut pas essayer le produit avant de l’avoir acheté et que les frais de livraison sont relativement élevés.
Il y a de plus en plus de sites qui se concentrent autour des différents thèmes : le développement durable, le fair-trade. Grâce à ce genre de sites, le client peut se renseigner sur le mobilier écologique.

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