Art is the elimination of the unnecessary / Picasso

affinity / introduction


 L’élaboration de mon projet s’est basée sur la conception du développement durable. L’écologie est aujourd’hui sur le point de dépasser le statut de simple tendance pour devenir un véritable mode de vie. Selon moi, le design doit intégrer la dimension écologique. Les objets qui meublent notre quotidien peuvent susciter une réflexion et traduire une préoccupation. Je me suis interrogé : comment intégrer la notion du développement durable dans celle du design ?
Les principes du design, rédigés par William McDonough, pendant l’Expo 2000 à Hanovre, répondent à cette question. Ils regroupent des propositions visant à inciter les designers, à orienter leurs projets vers une perspective de développement durable.
J’ai particulièrement retenu l’importance du choix des matériaux et d’une esthétique durable qui s’oppose à l’effet de mode. À la dimension écologique, j’ai également voulu ajouter la dimension des relations humaines. Cette dernière se traduit par les liens entre le créateur et le consommateur et ceux entre le créateur et l’artisan ; il s’agit, d’une part, d’accroître la collaboration entre le designer et le client pour élaborer un objet et d’autre part, de collaborer avec des fabricants locaux.
Concept
Affinity est une plateforme commerciale et créative qui comprend
-une agence de design (où s’élaborent les concepts )
-une galerie (où s’exposent et se vendent les créations)
-une source de matériaux écologiques (où les innovations techniques sont consultables).
Affinity sélectionne des designers audacieux, talentueux et des matériaux écologiques afin de faire la promotion du design durable auprès du public. Il s’agit d’une vitrine pour les designers reconnus et pour les jeunes créatifs, mais également pour les artisans. Chez Affinity, le client peut rencontrer des designers, voir leurs travaux et consulter les matériaux.
Une des caractéristiques d’Affinity est la co-conception. Le client peut commander un meuble ou un luminaire sur mesure afin de personnaliser son espace de vie. Il peut également participer au processus conceptuel. Le client se sent valorisé de pouvoir exprimer ses opinions. Dans certains cas, avec un accord du client, Affinity peut reproduire l’objet en édition limitée. La marchandise se compose également de collections signées par les designers.
Affinity se distingue par le choix des matières qu’elle utilise pour réaliser ses produits ; les objets sont créés à partir de matériaux recyclés, recyclables, biodégradables. Les objets créés et mis en vente chez Affinity répondent aux principes de design durable qui ont été rédigés et présentés lors de l’Expo 2000 à Hanovre.
Affinity privilégie la proximité géographique pour l’élaboration de ses projets en travaillant avec les artisans locaux. Cela permet de privilégier la collaboration entre designers et artisans.  Ce choix va également dans le sens d’une préoccupation écologique. Les certificats d’authenticité (séries limités, pièces uniques) garantissent l’exclusivité des créations d’Affinity.

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